fbpx
histovec site officiel

Lorsque l’on souhaite acheter un véhicule d’occasion, grâce à diverses plateformes de petites annonces, une multitude de voitures s’offrent à nous.

Les annonces sont rédigées de sorte à apporter un maximum d’informations sur le véhicule, pour vous donner envie de choisir celui-ci plutôt qu’un autre.

Le vendeur transmet les informations dont il a connaissance sur le véhicule. Si le véhicule est une seconde main, il est possible que le propriétaire actuel n’ait pas eu connaissance de certains événements de la vie de la voiture. Il est donc parfois difficile d’obtenir des informations fiables sur le véhicule que l’on projette d’acheter.

C’est dans l’objectif de sécuriser les futurs acquéreurs de véhicules d’occasion, que le ministère de l’Intérieur a souhaité créer la plateforme Histovec.

Histovec, qu’est ce que c’est?

Histovec est un service public gratuit et officiel d’informations sur l’historique des véhicules.

C’est une plateforme en ligne, www.histovec.interieur.gouv.fr qui s’adresse aux propriétaires et aux acheteurs potentiels de véhicules d’occasions.

Suite à la mesure n°16 du comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 il est décidé de créer une plateforme visant à améliorer l’information des conducteurs voulant acheter un véhicule d’occasion, en leur donnant accès à des informations sur l’historique du véhicule.

A qui s’adresse Histovec ?

Que je sois propriétaire d’un véhicule d’occasion ou futur acquéreur d’une automobile, je vais pouvoir trouver des informations utiles grâce à Histovec.

Je vends mon véhicule

Lors de la rédaction de l’annonce pour la mise en vente de mon véhicule, je peux renseigner que je dispose d’un rapport officiel complet sur le véhicule. Ainsi, les futurs acheteurs seront rassurés concernant la fiabilité de mon véhicule.

J’achète un véhicule d’occasion

Grâce à Histovec, je peux adresser une demande de rapport au propriétaire actuel du véhicule, afin d’en savoir plus sur le véhicule et d’éviter les mauvaises surprises. Si le vendeur refuse de m’envoyer le rapport je sais que je peux passer mon chemin, le vendeur n’est pas transparent sur l’historique du véhicule.

Quelles sont les démarches que je peux faire sur Histovec

Le propriétaire d’un véhicule a des obligations lors de la vente : notamment remettre à l’acquéreur le jour de la vente, un certificat de situation administrative du véhicule datant de moins de 15 jours. Ce certificat est l’ancien certificat de non gage. Il permet de confirmer que le véhicule appartient bien au vendeur, qu’il est autorisé à le vendre puisqu’il en est propriétaire.

Le vendeur peut également éditer un rapport concernant son véhicule, afin de le transmettre à un potentiel acheteur dans l’objectif d’être transparent sur le véhicule et de le rassurer.

Comment obtenir mon rapport sur Histovec ?

L’accès aux informations historiques du véhicule sur Histovec est assez simple, il faut renseigner son nom et prénom, le numéro de sa plaque d’immatriculation et le numéro de formule de son certificat d’immatriculation. Ce numéro se trouve soit sur le devant de la carte grise, soit sur la partie basse du certificat d’immatriculation à gauche sous le numéro d’immatriculation.

Carte grise histovec

Quelles sont les informations du véhicule que je retrouve sur Histovec ?

Grâce au rapport détaillé que je peux demander au vendeur, je vais avoir accès à bon nombre d’informations me permettant de choisir mon futur véhicule en toute sérénité.

Le rapport reprend toutes les informations présentent sur le certificat d’immatriculation, puissance fiscale, date de mise en circulation du véhicule.

Il y a également des informations sur les différents propriétaires du véhicule depuis son achat neuf.
Depuis peu, les informations des contrôles techniques sont accessibles, notamment les dates de passages, le kilométrage du véhicule à chaque visite.

Un point très important est celui de l’accès aux éventuels accidents subis par le véhicule, avec les dates et la possibilité de demander les rapports d’expertise suite à sinistre ainsi que les factures correspondantes.

Il y a également l’ensemble des données administratives du véhicule, s’il a été gagé, ou volé par exemple.

histovec

D’où viennent les données d’Histovec ?

Les données d’Histovec proviennent directement du SIV, système d’immatriculation des véhicules.

Elles sont délivrées au propriétaire du véhicule gratuitement.

Ces informations sur l’historique du véhicule restent entièrement confidentielles dans le mesure où seul le propriétaire peut faire la demande de rapport concernant son véhicule. Et par la suite décider de la transmettre.

Email: contact@mon-immat.fr

Téléphone :  05 56 66 22 72

RACE Sarl
4 Allée Gilbert Barrué
33470 Gujan Mestras

Horaires

 
 Lundi – Vendredi
09:30 à 12:30-14:00 à 18:00
Demande de carte grise en ligne
Immatriculation d’un véhicule étranger en france

La société RACE Sarl gérant le site mon-immat.fr est habilitée par le Ministère de l’intérieur pour réaliser les démarches d’immatriculation pour votre compte et a reçu l’agrément pour collecter les taxes d’immatriculation pour le compte du Trésor Public.
Habilitation N°237166 du Ministère de l’Intérieur 🇫🇷 – Agrément N° 58179 du Trésor Public.

© Mon-immat.fr – Création de site internet par Vitacom